MÉMOIRE DU HOSPITALITY
NEWFOUNDLAND AND LABRADOR (HNL)
Sommaire
Hospitality Newfoundland and Labrador (HNL) est
l’association de l’industrie touristique de la province. Elle se compose
d’entreprises privées, d’organisations et d’associations qui font partie de l’industrie
hôtelière et touristique à Terre-Neuve-et-Labrador.
Bien que la reprise
économique de 2010 continue de poser des problèmes à plusieurs industries
touristiques au Canada et ailleurs dans le monde, l’industrie du tourisme à Terre-Neuve-et-Labrador s’est avérée
durable, comme en témoigne sa croissance. En effet, depuis
2003, le nombre de visiteurs à Terre-Neuve-et-Labrador a connu une augmentation
de 22 p. 100.
Le tourisme apporte plus de 850 millions de
dollars chaque année à l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador. Il représente, pour l’économie du Canada
atlantique, 3,24 milliards de dollars annuellement, et procure de l’emploi
à plus de 110 000 personnes. La croissance de l’industrie est essentielle au bien-être économique
futur de la région et du Canada en entier. Grâce à un investissement continu,
le tourisme sera à même de prendre part aux possibilités de développement croissantes
et de fournir aux Canadiens aussi intéressants que durables.
Recommandations
1. Financement de la Commission canadienne du tourisme
HNL recommande que le gouvernement fédéral revoie
le modèle de financement de la Commission canadienne du tourisme, afin de
fournir une base de financement compétitif et stable, de façon à commercialiser
efficacement le Canada à l’échelle internationale. Plusieurs options d’investissement
pour appuyer des projets spéciaux harmonisés stratégiquement représentent pour
le gouvernement du Canada
des possibilités de générer des revenus touristiques accrus, dont profitera l’économie
canadienne, et de créer des emplois pour les Canadiens.
2. Structure de coûts des transporteurs aériens
HNL recommande que le gouvernement fédéral
entreprenne un examen complet de la structure de coûts des transporteurs
aériens au Canada afin d’établir un régime fiscal et une réglementation justes,
qui permettront à l’industrie du voyage et du tourisme de se placer sur un pied
d’égalité pour faire concurrence au reste du monde.
3. Amélioration du financement des organismes gouvernementaux et des
organisations qui soutiennent le tourisme
HNL recommande que le gouvernement fédéral améliore
le financement des organismes et appuient les organisations qui ont des
répercussions cruciales sur le tourisme, comme l’Agence de promotion économique du Canada
atlantique, Parcs Canada et le Conseil canadien des
ressources humaines en tourisme. Ces organisations sont les leviers essentiels
des investissements du secteur privé. Si le gouvernement s’engageait fermement
à leur fournir un financement permanent, ils seraient en mesure de stimuler la
création d’emplois, le développement communautaire et la diversité économique
au Canada atlantique.
Qui nous sommes
Hospitality Newfoundland and Labrador (HNL) est l’association
de l’industrie touristique de la province. Elle se concentre sur la défense des
intérêts de l’industrie, l’éducation et l’adaptation aux nouvelles technologies,
et s’attache à promouvoir un réseau de membres solide. En étant visionnaire et
en appuyant la croissance de ses membres, HNL est le leader de l’industrie du tourisme dans
la province.
Le tourisme étant l’un
des secteurs économiques les plus importants et les plus stratégiques du Canada
atlantique, HNL s’est donné comme mission de stimuler la croissance du tourisme
en s’attachant à défendre les intérêts de l’industrie, à mettre en place des
initiatives de développement et en recrutant de nouveaux membres. Afin d’améliorer la compétitivité à l’échelle
internationale de l’industrie du voyage et du tourisme de la région et de
veiller à ce que celle-ci devienne un joueur de premier plan sur le marché
international du voyage et du tourisme, HNL fait la
promotion de politiques publiques vigoureuses, qui encourageront un contexte
commercial novateur et compétitif sur le plan international, favorable aux
économies, à la création d’emplois et à la croissance.
En fournissant son leadership
et en prenant les commandes afin d’assurer la durabilité et la croissance de l’industrie
touristique, HNL veut que, d’ici 2020, les revenus du
tourisme atteignent 1,6 milliard
de dollars à Terre-Neuve-et-Labrador, et que le Canada retrouve
sa place parmi les 10 destinations les plus populaires dans le monde, mesurées
en fonction des arrivées de touristes de l’étranger.
Retombées économiques du tourisme
Le tourisme est un
secteur de l’économie qui génère 74 milliards de
dollars de revenus au
Canada, et emploie directement 617 300 Canadiens. En
2010, il a contribué pour 29,5 milliards de dollars au PIB national et
généré 9,4 milliards en recettes fiscales fédérales. Avec un taux de
croissance de 6,5 p. 100
l’an dernier, l’industrie touristique contribue énormément au maintien de la
reprise économique au Canada.
Le tourisme international est l’une des industries
qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Élément du commerce
mondial, le tourisme international
génère actuellement plus d’un billion de dollars US par année en revenus d’exportation
et se classe au 4e rang, après les carburants, les produits
chimiques et les produits automobiles.
Les visiteurs de l’étranger
sont le moteur de la croissance et la compétitivité à long terme de l’industrie
touristique canadienne. En 2010, 15,9 millions de
visiteurs de l’étranger ont généré, au Canada, 14,8 milliards de dollars
en revenus d’exportation. Cela représente une hausse de 5,2 p. 100
par rapport à 2009 et tient compte de la croissance dans les principaux marchés
outremer, à l’exception du Mexique, dont le nombre de visiteurs a décliné en
raison des restrictions sur les visas imposées en 2009.
Priorités en matière de tourisme dans le budget de 2012
1. Financement de la Commission canadienne du tourisme
La Commission canadienne du tourisme (CCT) est
chargée de commercialiser le Canada à l’étranger. Elle rivalise contre un
marché touristique international qui vaut 3 milliards de dollars par jour.
Depuis pratiquement
10 ans, le financement de base de la CCT n’a cessé de diminuer; il sera de 72
millions de dollars en 2011-2012. C’est 27 p. 100 de moins que ce qu’il
était en 2001. Par comparaison, aux États-Unis, la nouvelle organisation de
commercialisation du tourisme aura un budget de fonctionnement évalué à 200
millions de dollars. Plusieurs autres pays investissent, eux aussi, de fortes
sommes dans leurs organisations de commercialisation du tourisme national,
laissant le Canada au vingtième rang, pour ce qui est du financement accordé
aux organisations de commercialisation du tourisme national.
Pour réussir dans le marché extraordinairement
compétitif actuel, le Canada ne peut compter sur ses seules ressources
naturelles et attractions culturelles. S’il veut profiter du potentiel
économique du tourisme international, il doit pratiquer un marketing compétitif
et mettre en évidence l’image de marque du Canada en tant que destination
touristique de choix.
Recommandations
FAME recommande que le gouvernement fédéral revoie
le modèle de financement de la Commission canadienne du tourisme, afin de
fournir une base de financement compétitive et stable, de façon à
commercialiser efficacement le Canada à l’échelle internationale. Les projets
spéciaux harmonisés stratégiquement qui suivent représentent, pour le gouvernement
du Canada, des possibilités de générer des revenus touristiques accrus, dont
profitera l’économie canadienne, et de créer des emplois pour les Canadiens.
Possibilités |
Description |
Investissement
recommandé |
Accord sur le statut de destination
approuvée avec la Chine |
Investissement en vue d’accroître
le marketing « directement au consommateur » compte tenu du Statut
de destination approuvée (SDA) accordé au Canada par la Chine. |
5 millions $ |
Reprise de la publicité s’adressant
directement aux consommateurs au Japon |
Investissement qui permettra à la
CCT de pénétrer de nouveau le marché japonais, ce qui favorisera les ventes
directes, qui avaient été interrompues à la suite de l’examen stratégique. |
2 millions $ |
Initiative de promotion à l’échelle
mondiale |
Tirer profit d’un partenariat avec
un chef de file mondial afin de faire connaître le Canada comme une destination touristique de choix. |
6 millions $ |
Marché de second rang en Europe |
Profiter du nouveau modèle de
gestion de la CCT, moins lourd et évolutif, pour pénétrer les marchés de
second rang en Europe. |
5 millions $ |
Programmes de promotion pour
établir un pont aérien avec le Nord canadien. |
Appuyer les programmes visant à
créer une demande touristique dans les territoires du nord canadien. |
2 millions $ |
TOTAL : |
|
20 millions $ |
2. Structure de coûts des transporteurs aériens
Selon une enquête récente sur les intentions de
voyage des Canadiens, en 2010, 21 p. 100 des voyageurs d’agrément canadiens
sont allés en voiture aux États-Unis en 2009 pour profiter de billets d’avion
moins chers pour voyager à l’intérieur des États-Unis ou à l’étranger. Cette
« fuite » représente des millions de voyageurs canadiens qui estiment
que les billets d’avion au Canada coûtent plus chers que ce qu’ils doivent
dépenser au total pour se rendre en voiture aux États-Unis et prendre l’avion à
partir des aéroports de Buffalo, Détroit, Plattsburgh ou Bellingham, par
exemple.
Cette tendance découle du fardeau de taxes et de
frais que subit le secteur de l’aviation, ce qui décourage la compétition et
fait monter les prix des billets d’avion, autant à destination du Canada qu’à l’intérieur
du Canada. Location de terrains dans les aéroports, taux du Droit pour la
sécurité des passagers du transport aérien, frais d’améliorations
aéroportuaires, frais imposés par NAV CAN, paiements aux municipalités et taxe
sur le carburant d’avion : tous ces frais s’accumulent dans le prix final
du billet. Le financement des infrastructures et les politiques fondées sur le
principe de l’utilisateur-payeur imposées par le gouvernement canadien ajoutent
160 $ au coût d’un voyage outremer à destination du Canada,
comparativement aux États-Unis, où le secteur de l’aviation évolue dans un
environnement beaucoup plus favorable. Comparativement au reste du monde, la
compétitivité de la structure de coûts des transporteurs aériens au Canada a
été classée au 25e rang par le Forum économique mondial.
Le Canada est une destination où l’on doit se
rendre par la voie des airs; la compétitivité des prix est donc essentielle
pour attirer des visiteurs. Le prix d’un vol à destination du Canada doit être
comparable, ou inférieur, à celui d’un billet d’avion pour d’autres
destinations concurrentes. Si des millions de Canadiens acceptent les retards
et les embêtements qu’ils ont à subir pour traverser aux États-Unis afin de
prendre l’avion, les visiteurs potentiels d’outremer éviteront tout simplement
le Canada.
Recommandation
FAME recommande que le gouvernement fédéral entreprenne
un examen complet de la structure de coûts des transporteurs aériens au Canada
afin d’établir un régime fiscal et une réglementation justes, qui permettront à
l’industrie du voyage et du tourisme de se placer sur un pied d’égalité pour
faire concurrence au reste du monde.
3. Amélioration du financement des organismes gouvernementaux et des organisations qui soutiennent le tourisme
En profitant d’un financement stratégique et des
partenariats avec des organismes gouvernementaux et des organisations qui
soutiennent le tourisme, on sera à même de renforcer l’avantage concurrentiel
du Canada atlantique et jeter les bases d’économies futures.
L’accès au développement des entreprises et à l’investissement
de capitaux dans le domaine touristique est souvent difficile. À ce titre, l’Agence
de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est devenue essentielle au
développement des entreprises de l’industrie touristique au Canada atlantique.
L’APECA a aidé le secteur privé à investir dans des produits et des services
touristiques et contribué à des initiatives d’envergure menées par l’industrie, lesquelles
ont amélioré la compétitivité de la région. Afin de veiller à ce que l’industrie
ait les ressources nécessaires pour développer des produits et des services qui
feront de la région une destination de choix pour les touristes d’ici et de l’étranger,
il est crucial que l’APECA continue de recevoir des fonds pour appuyer d’autres initiatives relatives au tourisme.
Parcs Canada joue un rôle central dans l’industrie
du tourisme à Terre-Neuve-et-Labrador et au Canada en entier. Les parcs
nationaux et les lieux historiques nationaux de Parcs Canada sont des
attractions importantes pour les voyageurs résidents et les voyageurs non
résidents. Un bon nombre d’entreprises privées dépendent largement de ces
produits touristiques pour attirer des visiteurs dans leur région. Parcs Canada
a, de ce fait, la responsabilité de mettre à la disposition des entreprises
touristiques l’infrastructure,
le personnel, les produits et les compétences requis pour être un véritable
acteur de l’industrie touristique. Dans plusieurs régions, Parcs Canada a besoin d’une réfection majeure
de ses biens et d’un investissement soutenu.
Le Conseil canadien
des ressources humaines en tourisme (CCRHC) est un conseil sectoriel de premier
plan au Canada et à l’étranger, que plus d’un imite en
raison de son succès. Pour continuer à composer avec la réalité du marché du
travail et promouvoir le professionnalisme dans l’industrie touristique
canadienne, de façon à soutenir une industrie durable et solide à l’échelle
internationale, le CCRHC a besoin d’un financement compétitif et permanent. Malgré les effets de la récente
récession économique, la demande potentielle de produits et services
touristiques est censée, à long terme, s’accroître à un rythme vigoureux, faisant
augmenter la demande de main-d’œuvre. On prévoit que, d’ici 2025, l’offre de main-d’œuvre dans le secteur du
tourisme sera inférieure à la demande, laissant 219 000 emplois inoccupés.
Le CCRHC joue un rôle crucial pour préparer les travailleurs à pourvoir avec
compétence aux postes vacants et assurer la croissance continue et le succès de
l’industrie du tourisme.
Recommandation
HNL recommande que le gouvernement fédéral s’engage
à fournir un financement continu et compétitif aux principaux organismes et
organisations, dans le but d’établir une base stable, qui facilitera l’investissement
stratégique et le développement économique et maintiendra durablement la
création d’emplois au Canada atlantique.
Le tourisme est une ressource renouvelable, dont
la capacité de stimuler et de diversifier l’économie canadienne n’est plus à démontrer.
Avec un engagement ferme et des actes réfléchis auprès du gouvernement fédéral,
le tourisme apportera de la stabilité à la reprise économique et amènera la
prospérité aux Canadiens.